snood

Tuto tricot : le gros snood au point de quadrillage

Belle et heureuse année bidouilleuse à toutes et tous!
Alors pour bien commencer cette année que je vous souhaite douce et créative en bidouilles, voici un petit tuto très simple à réaliser pour les tricoteuses…. car chez les tricoteuses, on le sait bien, il ne faut pas trop nous tenter, nouvelle année, nouveau snood!!! Après tout, il ne fait pas très froid, mais suffisamment pour qu’on porte autour de nos petits cous frileux un gros snood bouffant et stylé au point de quadrillage. Allez, hop, on est parti!

Ce modèle bicolore vient de l’excellent blog Bee Made qui publie très régulièrement des modèles tricot et couture vraiment sympas. Il est tricoté dans une laine qui m’est chère et que j’adore : le rustique Fil K de la Filature du Valgaudemar, un fil mèche assez gros (7) et irrégulier en pure laine. Le point utilisé a été crée spécialement pour ce modèle; un point « de quadrillage » qui se tricote sur 4 rangs, très facile à réaliser et qui fait son petit effet.

image

Pour le réaliser, vous aurez besoin:

  • de deux écheveaux de Fil K coloris Muscade
  • d’un écheveau de Fil K coloris rouge
  • une paire d’aiguilles en 8mm
  • une aiguille à laine

Il se tricote au point de quadrillage, sur un nombre impair de mailles.

Monter 35 mailles avec le fil principal (muscade)

Rang 1 : Avec le fil principal (muscade), glisser la 1ère maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter, puis tricoter toutes les mailles à l’endroit

Rang 2 : Avec le fil principal (muscade), glisser la 1ère maille sur l’aiguille de droite en la prenant à l’envers sans la tricoter, puis tricoter toutes les mailles à l’envers.

Rang 3 : Avec le fil secondaire (rouge), glisser la 1ère maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter et en la prenant à l’envers à l’arrière de la maille puis *tricoter une maille à l’endroit et glisser la maille suivante sur l’aiguille de droite en la prenant à travers l’arrière de la maille*.
Répéter de * à * jusqu’au bout du rang.

Rang 4 : Avec le fil secondaire (rouge), glisser la 1ère maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter en la prenant à l’envers à travers l’arrière de la maille, puis * passer le fil rouge derrière le tricot, tricoter une maille à l’endroit, ramener le fil sur le devant du tricot, glisser la maille suivante sur l’aiguille de droite en la prenant à travers l’arrière de la maille*.
Répéter de * à * jusqu’au bout du rang.

Recommencer toujours ces 4 rangs jusqu’à obtenir environ 145cm de hauteur.
Arrêter les mailles et fermer le snood.

Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le blog Bee Made.

A vos mailles, prêts? Tricotez!



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre