Buffet après rénovation – 2

Du Louis-Robert au campagne gustavien (presque…)

Il y a longtemps que j’en rêvais de ce joli meuble qui viendrait trouver sa place, dans notre salon, comme ça, l’air de rien, comme s’il y avait été depuis toujours. Un vaisselier ou un buffet, un meuble assez vaste pour contenir des livres, des cadres, des bibelots et toutes les petites choses qu’on doit ranger mais qui ne doivent pas forcément traîner sous nos yeux. Un meuble qui viendrait donner « le ton » de la déco de la pièce. Mais le souci, c’est que depuis tout ce temps, je ne trouvais que des choses pas tout à fait « adaptées » à notre déco, soit hyper adaptées question déco mais pas vraiment question budget.

IMG_7068

 

Et puis j’ai décidé de me lancer dans un projet challenge, un vrai projet relooking chronophage et minutieux, pas seulement une petite bidouille de quelques dizaines de minutes comme je peux en faire souvent, mais un projet à long terme, qui nécessite de se poser, de prendre son temps, de savoir modifier et évoluer par rapport à son projet initial (comme souvent en DIY mais plus encore quand le livrable est une pièce suffisamment grosse pour avoir un vrai impact visuel dans sa pièce à vivre!).
J’ai donc pris plusieurs jours à traquer sur leboncoin la pièce qui ferait mon bonheur. A l’affût de la bonne affaire, je me suis connectée très régulièrement avant de trouver enfin le meuble qui me paraissait convenir, à une dizaine de kilomètres de chez nous et dans le budget que je m’étais fixée. Le rendez-vous confirma mes espérances, le meuble était vraiment dans un style 80’s à souhait, abominable avec son vernis cellulosique et sa fausse patine  » de style », mais il était en très bon état et j’aimais bien sa forme. J’aimais aussi ces petits détails comme les portes pleines que je pourrais découper pour y poser du grillage à poule.

Une fois le meuble à la maison, après avoir commencé à égrener le plateau, j’ai vite compris l’étendue du travail qu’il me restait à accomplir. J’ai donc enfilé ma combi one piece de chantier, mes gants de protection et mes lunettes style masque de plongée et j’ai travaillé pendant plusieurs jours (j’ai fais des poses, hein, quand même!). Au final, ce meuble m’aura pris environ 40h (un job à temps complet, je vous dis ;o) mais je suis fan du résultat et quand je le regarde, s’ajoute au côté esthétique que je lui trouve la fierté du « c’est moi qui l’ait fait! ».

Avant :

 

 

Après :

 

Pour les explications, tuto à venir bientôt….



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre